TPE: Notre Production

II-Les moyens actuels de prévisions

:: CENTRES DE PRÉVISIONS ::

Dans le monde, les hommes se sont organisés pour coordonner leurs actions et les recherches sur les ouragans et autres phénomènes météorologiques. C’est pour cela que nous allons vous présenter quelques unes de ces organisations s’occupant de la zone Atlantique. Dans un premier temps nous verrons le Centre Canadien (CCPO) avant de s’intéresser à l’organisme américain (NOAA). Enfin, nous terminerons par le centre des Nations Unies (OMM).

Le centre canadien


 un employé du centre canadien de prévision d'ouragan

Le CCPO (Centre Canadien de Prévision d’Ouragan) fait partie du groupe de centres de prévision d’intempéries de la région atlantique.
Le centre canadien a pour mission d’informer les canadiens sur les tempêtes tropicales et ouragans d’atlantique qui touchent les terres du Canada et les eaux territoriales canadiennes mais aussi de donner des conseils aux centres météorologiques de toutes les régions pouvant être menacées par les tempêtes.
Etant donné sa mission d’informer le public, ce centre a mis en place un système unique d’information électronique qui permet d’être informé des prévisions d’ouragan par mail, sms ou par RSS (le Really Simple Syndication: ceci est un moyen de résumer les sites Web en une page simplifiée pour la population et les journalistes).

Le centre américain

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est l’organisme américain chargé de l’étude de l’océan et de l’atmosphère.
Cette agence est constituée d’une multitude de centres spécialisés, notamment le NHC (National Hurricane Center). Ce centre surveille les cyclones tropicaux du 1er juin au 30 novembre dans l’océan Atlantique et publie des prévisions, avertissements et alertes, sous la forme de bulletins :

  • Les bulletins réguliers: appelés Tropical Weather Outlook in Atlantic. Ils sont transmis et réactualisés toutes les 6 heures. Ces messages indiquent les zones de temps plus particulièrement surveillées ainsi que celles où les conditions deviennent favorables aux développements de systèmes tourbillonnaires. Lorsqu’un ouragan est détecté, il fait ensuite l’objet de bulletins spécifiques.
  • Les bulletins spéciaux: appelés aussi “advisories”, ce sont des messages particuliers concernant les cyclones formés, qu’ils soient au stade de dépression (Tropical Depression Advisory), tempête (Tropical Storm Advisory), ou ouragan (Hurricane Advisory). Ces avis, qui sont diffusés toutes les 6 heures, donnent des informations sur les caractéristiques du cyclone surveillé, les territoires éventuellement menacés, l’évolution en cours...

Le centre des Nations Unies

Établie à Genève, l’Organisation Météorologique Mondiale (qui compte 185 membres), est le porte-parole scientifique officiel des Nations Unies pour tout ce qui concerne l’atmosphère et le climat de notre planète. La mission de cette organisation est de faciliter la coopération des différents centres de météorologie dans le monde en matière d’observation et de services. Par exemple, encourager l’échange rapide d’informations météorologiques ainsi que de publier les données d’informations et des statistiques correspondantes. Elle encourage aussi la recherche et la formation de spécialistes en météorologie.