NOS SYNTHESES

:: Synthèses personelles ::

Nous avons mis ici nos synthèses personelles réalisées à la fin des TPE et qui comptent dans la note finale. La mise en ligne de nos synthèses a été decidés afin de donner des exemples pas forcement très bon mais qui permettent quand même de donner une idée de ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre. Bien sur, ces exemples restent subjectifs, les notes n’étant pas encore données mais j’ose espérer que ces exemples vous donneront des idées afin de mieux réussir votre synthèse des TPE.

Le premier jour nous avons appris ce qu’était un TPE et nous avons constitué notre groupe. Mon groupe est formé de quatre personnes (Guillaume, Damien, Arnaud et moi). Après trois séances de recherche nous nous sommes mis d’accord pour le thème de rupture et continuité, sur le sujet des ouragans ou des éclipses. Les ouragans sont ensuite apparus comme la meilleure des possibilités, en effet le sujet semblait plus nous intéresser et de nombreux sites faciles à comprendre étaient à notre disposition. Nous avons donc dégagé une problématique « Peut-on prévoir la formation d’un ouragan ?» . Nous avons continué nos recherches sur ce thème et échafaudé un plan. Nous avons aussi choisi notre support, un site Internet avec une production écrite. Le plan étant construit, nous avons décidé de nous répartir des sous-parties bien déterminées ainsi chacun a pu travailler sur des thèmes bien ciblés et apprendre de nouvelles choses plus concrètement sans pour autant négliger les parties des autres. Nous avons tout d’abord fait des recherches chacun de notre côté avant de les mettre en commun.. J’ai travaillé sur les parties des effets et des instruments, et je sais maintenant de quoi il s’agit précisément. Bien sûr, nous vérifions chacun la rédaction et la mise en page de nos camarades pour nous aider en cas de problème. J’ai d’ailleurs rencontré quelques problèmes quant à la mise en page sur le poste informatique ; l’un de mes camarades m’a donc aidé et je n’ai pas eu à m’occuper de parties trop matérielles. A l’inverse j’ai pu aider mes camarades lorsqu’il s’agissait de rédaction ; c’est pour cela que même si nous travaillons individuellement sur la production cela restait tout de même un travail de groupe. Nous avons donc pu avancer assez vite les recherches et rédactions qui se sont donc déroulées sans problème particulier et que nous avons pu installer rapidement sur le site. Nous avons tout de même rencontré des problèmes en ce qui concerne la partie qui concerne les mathématiques. Nous avons en premier finalisé la partie « explication » avant la partie « application ». En effet, il est difficile de trouver des informations concernant les ouragans et étant de notre niveau mathématique, l’univers des ouragans est compliqué et les formules permettant de prévoir leur formation étaient incompréhensibles. Mais nous avons finalement réussi a trouver une formule de notre niveau. Nous avons préféré cibler un facteur essentiel à leur formation. Cette formule nous a demandé beaucoup de recherches et c’est la difficulté principale que nous avons rencontré sur ce TPE. Mais nous avons demandé de l’aide à nos professeurs et nous avons pu aboutir à un résultat concret dans les temps. A ce jour la rédaction de la partie application est terminée ; j’en ai effectué la rédaction et mes camarades m’ont aidé à la finaliser. Ce TPE m’a apporté beaucoup de choses. Les ouragans sont un univers passionnant que nous avons rarement l’occasion d’étudier dans le système scolaire ou chez nous. J’ai donc pu satisfaire ma curiosité, approfondir mes connaissances et aller dans le détail. Mais je n’ai pas appris que des choses sur le plan culturel. J’ai aussi découvert de nouveaux outils mathématiques avec la partie application où nous avons utilisé différentes fonctions, des outils modernes avec l’utilisation d’Excel pour les tableaux et graphiques, et des outils de diffusion d’informations avec le site Internet. Le TPE m’a donc permis de faire des progrès dans le domaine informatique et de me cultiver.