ouragan-tpe.com
TPE: Notre production
II-Les moyens de prévisions actuels
:: LES INSTRUMENTS ::
Cette partie est divisée en plusieurs paragraphes, chacun traitant un instrument de mesure différent:
Les chasseurs d’ouragan
Les chasseurs d’ouragans sont des scientifiques pilotant des avions qui partent en mission. Ils sont équipés d’instruments de haute technologie permettant de mesurer les principaux paramètres des nuages et de l’environnement, tels que le vent, la structure et la composition des nuages, la température, l’humidité et la pression atmosphérique.
Certains avions sont aussi équipés d’un système permettant de làcher des sondes au sein de l’ouragan. Mais les équipages évaluent aussi la dimension de la tempête, sa structure et son stade de développement. Pour effectuer ces mesures, les scientifiques aux commandes de l’avion traversent l’oeil.
Les chasseurs d’ouragans ont pour but de sécuriser le transport aérien public et d'affiner les prévisions météorologiques suivant le passage de l’ouragan.
Les informations réunies par les chasseurs d’ouragans sont retransmises par satellite aux grands centres de prévisions météorologiques.
Une équipe de chasseurs d’ouragans est constituée de six à quinze personnes comprenant des pilotes, des aides mécaniques maîtrisant les appareils permettant de prendre des mesures telles que les radio sondeurs ou les spécialistes de radars, des météorologistes et des spécialistes de la physique des nuages.
Mais les chasseurs d’ouragans ne travaillent pas que sur le terrain. En effet, grâce aux progrès technologiques, les scientifiques peuvent travailler à partir de données informatiques des satellites.
Les bouées
Les bouées météorologiques sont des bouées situées dans la mer permettant de mesurer des paramètres météorologiques et océaniques.
Elles mesurent principalement la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, la température de l’air et de la mer, l’humidité de l’air ainsi que la période, la hauteur et la direction des vagues.
Elles permettent aux météorologistes de recevoir ces informations toutes les heures.
La transmission de ces données se fait par liaison radio ou par satellite.
On trouve 2 types de bouées :
- les bouées dérivantes: elles sont libres de se déplacer au gré des vents et des courants. Elles sont de petite taille et d’un poids très léger (entre 25 et 100 kg)
- les bouées ancrées: elles sont attachées dans les fonds à une profondeur pouvant atteindre 6000 mètres. En opposition avec les autres bouées, elles pèsent un poids pouvant atteindre jusqu’a plusieurs dizaines de tonnes.
Les radars
Le radar est un outil indispensable de prévision des ouragans. Il permet de recueillir des informations sur les précipitations en temps réel et des précipitations futures. Certains centres équipés de radar extrêmement performants permettent de recevoir des informations toutes les 10 minutes.
Le radar émet une onde de radio de fréquence très élevée. Lorsque le signal radio rentre en contact avec des gouttes de pluies, le signal est alors renvoyé au radar. Pour évaluer la distance à laquelle se trouve la neige ou la pluie, on calcule le temps mis par le signal pour revenir à la station après son passage dans les gouttes de pluie ou les flocons.
D’une manière générale, s’il n’y a pas de signal renvoyé il n’y a ni pluie ni neige. De plus le pourcentage du faisceau radar renvoyé à l’émetteur indique la quantité de pluie ou de neige.
On peut aussi traduire le temps que le signal met de son émission à son retour. Cette traduction s’effectue sous forme d’un pixel de couleur sur une image informatique. Par exemple, un pixel bleu clair pour un peu de pluie ou un pixel rose pale pour beaucoup de pluie.
Les satellites
Les satellites sont souvent utilisés par les grands centres de prévision. Il existe 2 catégories de photographies: visuelles et infrarouge.
- photographies infrarouges: elles permettent de mesurer la température dans l’espace, de la terre, des nuages...
Elles sont représentées avec des couleurs qui présentent l’intensitéde la radiation (par exemple le blanc représente une surface bien plus froide que le gris). - photographie visuelles: Ce sont tous simplement des photos obtenues grâce à un fort zoom. Elles sont ensuite analysés par les météorologistes.
Sur les deux images satellites, on peut aussi analyser la quantité de rayonnement solaire renvoyée par les nuages qui nous donne une indication de la couverture de nuages observé (exemple: cumulus pour une surface inégale et des stratus pour une surface lisse) mais elles permettent aussi de connaître la température de l’océan, le taux d’humidité dans l’atmosphère.
Ces données sont indispensables à la prévision des ouragans.